06.01.32.28.84

127 rue Joseph Aubenas
Le Florus
83600 - Fréjus

Pourquoi WordPress est un CMS si populaire ?

Cet article s’adresse notamment aux personnes qui souhaitent créer ou faire créer un site web ou un blog.
Si vous souhaitez éditer votre contenu sans avoir de connaissance particulière dans le code, il sera essentiel de passer par un CMS.

 

Il existe à ce jours plusieurs CMS disponible gratuitement et en open source : wordpress, drupal, joomla ou encore spip font partie, en France, des solutions les plus utilisées.

 

Utilisation de wordpress

Le CMS est un éditeur de contenu. Il permet très simplement de mettre en ligne du texte, des photos et des vidéos.

 

Pour wordpress, vous avez 2 possibilités :
– utilisation de la version en ligne. Totalement gratuite, mais forcément avec quelques limitations comme le choix du nom de domaine, installation de thèmes et plugins. Pas d’accès au code source. Bref bien pour démarrer mais pas le top.
– installation du CMS sur un serveur mutu ou dédié. Là ça fait un peu plus de travail mais vous avez la main sur le code et vous pourrez faire autant de modifications que vous le souhaitez. Un peu plus de frais bien entendu car vous devez payer l’hébergement, mais encore une fois tout dépend de la dimension que vous souhaitez donner à votre site web.

 

WordPress : des templates de site en pagaille

Il y a de nombreux sites qui proposent des thèmes. Le plus célèbre est Themeforest. Vous pourrez y trouver des centaines de modèles, classés par thèmes, à des prix très abordables. Un bon moyen de commencer encore une fois mais avec quelques réserves comme le signale Raphaël dans son article. Ces thèmes ne sont pas du tout optimisés au niveau SEO et l’on ne voit du code pas toujours très propre.

 

Si donc vous avez un peu plus d’ambition et de moyens, le mieux sera de faire réaliser votre thème par un freelance ou une agence. Si vous envisagez de passer par une presta SEO également, il sera important que le consultant ou ou l’agence choisie puisse travailler dès la conception du site avec le développeur. Ça évite de faire, défaire et refaire (donc de perdre de l’argent).

Donc, vous avez le choix, mais sachez que pour démarrer, si ce n’est pas parfait, vous avez de très beaux thèmes dispos (et bien souvent responsive).

 

La grosse communauté de développeurs de WordPress

Encore un bon point qui va vous faire gagner du temps et donc de l’argent. WordPress est présent sur un énorme volume de sites dans le monde. Et toute une communauté s’est mise à développer des plugins très utiles. Vous pourrez à peu près tout faire. Certains sont gratuits et les plus aboutis sont payants.

 

Vous pourrez donc faire du multilangue, de la gestion d’utilisateurs payants, mettre en place des sliders de photos, etc, etc.

 

Mais attention, parfois faire un développement de quelques lignes suffira à mettre en place une fonctionnalité plutôt que des plugins qui vont alourdir votre site. Par exemple vous souhaitez mettre en place la pagination de votre contenu ? Certes il existe des plugins, mais il existe aussi de très bons tutos grâce auxquels en quelques lignes de code vous mettrez en place une belle pagination légère et efficace.

 

Il y a donc un double aspect à cette vaste communauté de développeurs : les plugins prêts à l’emploi et la grande quantité de tutos en ligne.

Chose importante : la bible du dev sous wordpress s’appelle le codex. Allez voir, parcourrez cette doc en long en large et en travers. La plupart des réponses à vos questions y figurent.

Laissez-moi un commentaire :)

Commentez en premier !